Português
  Inglês
  Italiano
  Español
 
   
 
Présentation
 

DELMANTO ADVOCACIA, basée à São Paulo, a été fondée en 1935 par DANTE DELMANTO, un fils d’immigrants italiens, devenu un des avocats criminels les plus connus du Tribunal du Júri au Brésil, ceci depuis des décennies. Ses fils Celso (mort en 1989) et Roberto, puis ses petits-fils Roberto Junior et Fabio ont pris la suite des affaires.


Durant presque 80 ans de tradition, notre cabinet fut témoin de multiples changements dans la société brésilienne.


Du point de vue politique, nous avons vécu deux dictatures, celle de Getúlio Vargas, de 1937 à 1945, puis la junte militaire, de 1964 à 1985, lorsque la démocratie fut réintroduite. Du point de vue économique, avec ses hauts et ses bas, au début le Brésil n’était pour simplifier qu’un pays exportateur de matières premières comme le café et le caoutchouc ; sont arrivées ensuite les industries automobiles et les autres ; plus récemment, lors de la première décennie des années 2000, notre économie a connue un BOUM, en additionnant aux exportations des matières premières comme le fer et le soja, entre autres, et, dans le même temps, la forte augmentation de la demande interne, comme la construction civile, l’industrie pétrolifère ou aéronautique etc. Du point de vue monétaire, le Brésil s’est transformé en un créancier international avec une monnaie relativement forte. Du point de vue social, le Brésil présente encore d’importantes inégalités, un problème d’habitation avec des millions des personnes habitant dans les favelas, une éducation publique très faible et un système de santé publique chaotique. Comme si cela n’était pas suffisant, la mobilité dans les grandes villes est compliquée et la population perd en moyenne 4 heures par jour dans les embouteillages pour aller et revenir du travail. Ceci est une cause de stress et augmente les problèmes de santé publique comme l’obésité. La drogue, les armes, le trafic de personnes, les crimes violents et la surpopulation carcérale sont des problèmes encore plus graves dans notre pays, des challenges qui doivent être discutés et combattus avec une totale transparence.


Dans le même temps, lors des 15 dernières années, notre pays fut confronté à la globalisation, amenant diverses entreprises et banques, de tradition brésilienne, à être achetées par des fonds d’investissement internationaux et par de grandes entreprises étrangères.


Accompagnant tout ceci, le cabinet DELMANTO ADVOCACIA réussit à maintenir ses traditions tout en adoptant les innovations nécessaires, mettant en relief certains aspects très importants, qui augmentent la satisfaction de nos clients et le succès de nos causes :

• Faisant honneur à nos 80 ans de cabinet d’avocat, nous sommes complètement d’accord avec les normes internationales de qualité et de responsabilité (« compliance ») ;

• Comparant les affaires criminelles avec une chirurgie cardiaque, le client doit avoir un contact les yeux dans les yeux avec son avocat, ressentant la crédibilité et la confiance de son avocat criminel. C’est pour cela que nous évitons intentionnellement de devenir un cabinet aux allures de corporation.

 

Les partenaires et les associés sont extrêmement spécialisés en droit criminel, comme des artisans. Pour devenir associé, un avocat de notre cabinet par des années de formation de la part des partenaires ;

• Les partenaires ROBERTO DELMANTO, ROBERTO DELMANTO JR et FABIO DELMANTO sont co-auteurs de divers ouvrages. Une de ces oeuvres mérite une mention spéciale : Código Penal Comentado, qui en est à sa 8ème édition (Saraiva, 2010) et qui, pendant ces 25 ans d’éditions consécutives, a été vendu à plus de 500.000 exemplaires aux étudiants de droit, aux juges, aux procureurs, aux avocats et aux autorités de police. Il est commun de voir sur la table d’un juge une édition de « notre » Code Pénal, ce qui nous rend fier et en même temps de plus en plus responsable et conscient de notre devoir de maintenir un niveau très élevé de toutes nos plaidoiries ;

• Étant au contact de toutes les transformations de notre société, nous percevons une grande transformation qui concerne les entreprises internationales qui se débattent avec des crimes commis par les « Cols Blancs », englobant des cas professionnels pénaux, comme des crimes tributaires, des appels d’offre publiques, des questions financières, de marché de capitaux, de blanchiment d’argent et d’environnement. C’est pour cela que, grâce à nos années d’expérience et de travail dans ces domaines dans les tribunaux brésiliens, nous avons écrit un livre spécifique dans lequel les lois relatives à ces crimes sont complétées par des cas de jurisprudence actualisés : Leis Penais Especiais Comentadas, 2nde édition (Saraiva, 2014)

• En parlant de tendances, nous avons remarqué beaucoup de changements dans le système judiciaire criminel brésilien. L’un d’eux est le combat contre la corruption, contre les crimes financiers et le blanchiment d’argent. Adoptant les normes internationales d’investigation criminelle comme la Convention de Palermo, le Brésil est en train de changer, en augmentant les peines de ces crimes et dans ces domaines. En effet les scandales impliquant politiques, fonctionnaires publiques et entreprises privées se succèdent


Cette augmentation de l’application des peines dans ces domaines a été rendue possible grâce aux nombreuses modifications de la loi pénal et des procédures implantées les 15 dernières années. Celles-ci donnent beaucoup de pouvoir (quelquefois exagéré) aux autorités pour enquêter : écoutes téléphoniques et contrôle des e-mails, surveillance électronique, infiltration d’agents dans les organisations criminelles etc.


Une autre tendance est la couverture médiatique de la part des médias de masse sur les affaires criminelles. Ceci est tendance actuelle qui, grâce à la liberté de la presse, a augmenté au Brésil depuis que celui est démocratique. Du point de vue d’un cabinet d’avocat criminel, ce phénomène demande une grande capacité d’échange avec les journalistes – et ceci est un thème très cher à DELMANTO ADVOCACIA, comme l’un des cabinets les plus connus du Brésil, très fier de son étique professionnelle.  

 
 
 
 
 
 
 
Rua Bento de Andrade, 549 | Jardim Paulista | São Paulo | SP | Brasil | Cep 04503-011 | Tel.: 55 11 3887-6251
contato@delmanto.com